Miitomo

Miitomo 2.1.0

Créez votre Mii et participez au nouveau réseau social de Nintendo

Miitomo, c'est quoi au juste? Un réseau social? Un jeu de personnalisation d'avatars? Une compilation de mini-jeux? Une appli de photos? C'est tout ça à la fois. Miitomo est le gran pari de Nintendo pour iOS et Android, mais c'est surtout une communauté très originale, susceptible de rassembler tous les fans, de 7 à 77 ans. Lire la description complète

Les plus

  • Une infinité d'options de personnalisation du Mii
  • On n'est pas forcé de dépenser de l'argent réel
  • Les photos sont rigolotes
  • Esthétique Tomodachi Life très sympa

Les moins

  • Le système des questions est un peu bizarre
  • Pas moyen de personnaliser la maison

Bon
7

Miitomo, c'est quoi au juste? Un réseau social? Un jeu de personnalisation d'avatars? Une compilation de mini-jeux? Une appli de photos? C'est tout ça à la fois. Miitomo est le gran pari de Nintendo pour iOS et Android, mais c'est surtout une communauté très originale, susceptible de rassembler tous les fans, de 7 à 77 ans.

Mon Mii, c'est moi

Miitomo vous propose de créer votre Mii, votre alter ego virtuel. Dès le menu, l'appli exhibe ses meilleurs atouts, soit une gamme infinie d'options de personnalisation de votre Mii, tant au niveau de son apparence physique que de son caractère ou même de sa voix. Quelles que soient les options choisies, rien n'est définitif: vous pourrez toujours les modifier plus tard.

Une fois que vous avez créé votre personnage virtuel, le "jeu" Miitomo peut commencer. Votre Mii va se déplacer dans sa maison et vous poser des questions sur vos goûts. Vous aurez aussi le loisir de visiter les maisons de vos amis dans l'application et de répondre à leurs questions ou voir ce que eux ont répondu aux vôtres.

Une des caractéristiques les plus amusantes de Miitomo est que l'on peut prendre des photos. Vous sélectionnez votre avatar et ceux de vos amis, vous les faites poser pour la photo, vous définissez leur expression faciale, le fond, les stickers et appuyez sur le bouton. Evidemment, vous pourrez partager le résultat sur les réseaux sociaux.

Le fun ne s'arrête pas là. Miitomo vous propose aussi des mini-jeux visant à obtenir des objets spéciaux, ainsi qu'une boutique où vous pourrez équiper votre Mii de vêtements et d'accessoires divers: lunettes, chapeaux, articles très "kawaii", bien sûr, tout à fait dans le goût de Nintendo!

Dommage que les options de personnalisation du Mii ne s'étendent pas à la maison virtuelle. A la différence de Tomodachi Life (le jeu de 3DS dont Miitomo s'inspire), ici pas moyen de décorer votre chambre ou d'acheter des objets pour que votre Mii s'amuse.

Vous pouvez utiliser Miitomo en solo ou ajouter des amis via les réseaux sociaux ou en rapprochant votre smartphone de celui de vos copains. Il est toutefois conseillé d'associer votre compte Miitomo à celui de vos consoles Nintendo, ce qui vous connectera automatiquement avec tous vos contacts et activités de My Nintendo.

Une façon différente (et un peu bizarre) de rencontrer des gens

Dans Miitomo, sachez que vous ne contrôlez pas votre Mii à 100%. Comme dans un jeu vidéo ou dans Tomodachi Life, votre personnage jouit d'une certaine autonomie. Vous contrôlez sa manière de s'habiller et ses déplacements, mais vous ne pouvez pas décider de ce qu'il va dire. C'est lui qui formule ses propres questions, celles qu'il vous pose et celles qu'il va poser à ses amis.

Du coup, pour ce qui est de l'aspect social de l'appli, Miitomo s'apparente moins à un tchat virtuel qu'à une manière assez détournée de découvrir les secrets de vos contacts. Au travers de leurs réponses, vous apprendrez à mieux les connaître. C'est important, car ne vous attendez pas à trouver ici un monde virtuel que Nintendo vous aurez créé sur mesure. Il s'agit surtout d'une communauté conçue pour rassembler les gamers de 3DS et de la WiiU.

L'application va bien sûr vous inciter à dépenser de l'argent réel tout en vous offrant beaucoup de récompenses sous forme de bons et de pièces qui vous permettront de réaliser beaucoup de choses. Si vous êtes économe, vous pourrez même vêtir votre Mii de la tête aux pieds sans débourser un centime.

Une nouvelle formule très prometteuse

Soyons clairs, Miitomo est loin d'être dégrossi. Pour l'heure, l'application de Nintendo ne permet pas de faire grand chose à part passer par la cabine d'essayage ou créer des clichés sympas. N'espérez donc pas une pluie de fonctionnalités ou vous serez déçus.

Cela dit, le concept de l'appli promet beaucoup: Nintendo donne vie aux avatars des gamers en les invitant à sortir de la console pour se lancer dans la grande aventure de l'expérience mobile. C'est vrai que Sony et Microsoft ne l'ont pas attendu pour imaginer leurs propres "companion apps", mais ce que propose ici Nintendo est beaucoup plus original. Si la formule triomphe, elle risque fort de créer un précédent et, au passage, une nouvelle façon de s'amuser. Nintendo, on t'attend au tournant... ne nous déçois pas!